Plage de Papagayo
Lanzarote
Román Borges Lebrun design - Le soleil de Lanzarote
Coucher de Soleil
Dauphins
 
Dauphins Lanzarote, Îles Canaries
Français Español English Italiano Deutsch
Gîte Rural
Bed & Breakfast
Chambre d'Hôtes
Séjour Lanzarote
Location de Voiture
Location de Motocyclette
Restaurant Indien
Tapas - Bar - Pub
Graciosa Sailing
Chill Out Cruise
Excursion Dauphins
Coucher de Soleil
Mini Croisière
Coast to Coast
Excursion Moto
Plongée Lanzarote
Pêche au Gros
Randonnée aux Volcans
Randonnée pédestre
Excursion au Marché
Vision Sousmarine
Bateau Taxi
Bateau + Vitesse
Île de Lobos
Transfer aéroport
Voile - Voilier
Kayak Lanzarote
Reflexologie
Drainage Lymphatique
Quantum Touch
EFT
Hatha Yoga
Yoga Lu Jong
Stage Yoga
Retraite Yoga
Reiki
Cour d'initiation / Avancé
Thérapie de Régression
Maigrir
Propriété Privée
Bateau en vente
Surf Lanzarote
Espaces Naturels
Centre d'art
Agenda Culturel
Artiste, Themis
Travail Offres Demandes
Travail Bateau, Service
Convoyage Bateau
Carte Géographique
Location Bicyclette Vélo
Dauphins
Photos Lanzarote
Bottin Téléphonique
Fuerteventura
Liens Lanzarote
Mécanicien - Dépannage
Annonces

Dauphins de Lanzarote
L'océan Atlantique est « Le Delphinarium » du monde par excellence. Ici, dans les eaux de l'archipel des Canaries, on peut voir ceux qui y résident toute l'année, voyageant entre les îles et la côte Africaine. À Lanzarote, les espèces les plus vues sont : le dauphin Commun, le dauphin Tacheté de l'Atlantique, le Grand dauphin, le dauphin Bleu et Blanc et le dauphin de Risso.
Las crías de delfín permanecen durante mucho tiempo junto a su mamá, quien les enseña día a día como sobrevivir y alimentarse en la mar, Delfin Listado, Stenella Coeruleoalba, Lanzarote, Islas Canarias
Également deux à trois fois par an on peut apercevoir le dauphin a bec étroit et le dauphin de Fraser, ainsi que quelques baleines, comme le Rorqual Commun, le Rorqual Tropical, la Baleine de Minke, le Cachalot et la Baleine Bleue.
Lors des sorties du bateau, on a souvent le plaisir de croiser ces magnifiques cétacés marins nageant dans leur contexte naturel. Et quand ils ont envie de « jouer » près du bateau, on peut les photographier les immortalisant, rendant ainsi notre séjour inoubliable.
Le monde du dauphins
Delfines, Delfín Mular, Tursiops Truncatus, Lanzarote, Islas Canarias
Ou vivent les dauphins
Dans l'actualité il existe plus de 30 espèces de dauphins dans touts les mers et océans du monde (même dans quelques fleuves d'Asie et Amérique du sud).
Même s'ils vivent dans l'eau, ils ne sont pas de poissons mais il s'agit de mammifères comme nous, les humanes, c'est pour ça qu'ils doivent monter à la surface pour respirer, parce qu'ils ont des poumons comme nous.
Un cerveau énorme
Le dauphin a un cerveau plus grand et compliqué que les chimpanzés, gorilles et orangs-outans. Si nous comparons les cerveaux de l'humane et le dauphin, nous verrons que touts les deux ont des grands hémisphères cérébraux plies d'une manière très complexe. Dans quelques espèces le nombre des neurones du cortex (couche cérébrale où résident les facultés intellectuelles) est 50% plus grand que chez l'homme. La capacité de compréhension des dauphins est si rapide que celle des chimpanzés, et ils sont très curieux, la chose la plus difficile et compliquée devient la plus intéressante pour eux. Cependant c'est très difficile pour les scientifiques d'étudier l'intelligence des dauphins, parce que beaucoup de caractéristiques du cerveau sont reliées avec leur mystérieux système d'orientation sous l'eau.
Un cerveau énorme
Delfines, Delfín Manchado del Atlántico, Stenella Frontalis, Lanzarote, Islas Canarias
Delfin Listado, Stenella Coeruleoalba, Lanzarote, Islas Canarias
Combien de class de dauphins il y a?
Les dauphins sont des mammifères comme nous mais ils sont fait beaucoup de changements dans leur anatomie pour s'adapter à la vie dans l'eau. Sont des animaux qui appartient à la famille du Delphinidae, ou il y a des animaux de taille moyen et petit (du 50 cm jusqu'à 9 mètres les plus grandes). 31 espèces sont agroupées dans cette famille, il y a des animaux avec de grosses différences entre eux, l'orque appartient à la même famille que les dauphins !
Les dauphins pressentent une forme élancée avec un museau qui se prolonge vers l'avant. On ne les trouve pas loin de la côte et vers le large aussi. Ils nageant en groupes nombreux que dans les cas de quelques espèces ils peuvent être centaines ou plus de mile individus.
Il y a des dauphins qui préfèrent vivre dans les fleuves au lieu de la mer. Réellement il n'a pas de différence pour eux que l'eau soit douce ou salé, ils respirent avec des poumons. Ces dauphins fluviaux n'appartiennent pas à la famille Delphinidae, pour faire la différence ils sont agroupes dans la famille Platanistides.
Delfines, Delfín Manchado del Atlántico, Stenella Frontalis, Lanzarote, Islas Canarias
Delfines Lanzarote
Delfines, Delfín Mular, Tursiops Truncatus, Lanzarote, Islas Canarias
Le sonar des dauphins. La lumière et le son sous l'eau

Sous l'eau la lumière se propage d'une façon différente que dans l'air. La lumière est absorbée rapidement dans l'eau, même dans les eaux plus claires on ne voit pas plus loin de 30 mètres. Dans les profondeurs l'spectre de la lumière disparaître, à plus de 3 mètres de profondeur quelques couleurs commencent à disparaître et deviennent gris et vert.
Les animaux qui nageant très vite peuvent avoir un problème, il s'agit de ne pas pouvoir distinguer ses ennemis ou ses proies à distance. La solution pour les dauphins est d'utiliser les sons pour s'orienter. L'eau est 800 fois plus dense que l'air, c'est pour ça que les sons se déplacent 5 fois plus vite dans l'eau.
Savait vous que les dauphins ont pas très bon odora ?
L'odora du dauphin est très limité (pire que le notre), que se soit dans l'eau or dans l'air.
Au long de l'évolution les dauphins ont perdu leur sens du odora, qui est très développé en autres espèces de mammifères terrestres.
Les différentes espèces de dauphins ont perdu leur sens d'odora quand ses orifices nasaux se sont déplaces vers le front, ça a produit des changements importants du conduits nasaux. Pour éviter que l'eau entre dans les conduits il y a des muscles qui les serrent très fort quand le dauphin se submerge.
Par fois il y a un peu d'eau qui entre dans le sac vestibulaire mais il n'arrive pas aux poumons grâce à un système de valves.
Delfines, Delfín Mular, Tursiops Truncatus, Lanzarote, Islas Canarias
Delfines, Delfín Mular, Tursiops Truncatus, Lanzarote, Islas Canarias
Delfines, Calderón Gris, Grampus Griseus, Lanzarote, Islas Canarias
Delfin Listado, Stenella Coeruleoalba, Lanzarote, Islas Canarias
Comme s'orientent et pêchent les dauphins ?
Les dauphins utilisent les sons pour s'orienter et obtenir informations sur les alentours, un système qui s'appelle écho localisation, similaire à celui de la chauve-souris.
Le dauphin émet 2 types différents : la siffle pour communiquer et parler avec des autres dauphins (on l'entends dans les aquariums et dans les excursions maritimes en bateaux). Il y a aussi de « clics » ultrasons qui servent pour s'orienter. Pendant la natation normale, quand il n'a rien d'intéressant autours le dauphin émet un son constante de bas fréquence, cette signal proportionne information sur la zone, situation de la côte, type de fond, profondeur et autres.
Quand le dauphin reçu un nouveau écho, la priorité est obtenir plus d'informations al respect : à quelle distance ?, quel direction ?, c'est un requin ?, c'est alors qui émet des clics différentes, de fréquence de plus en plus haut, les échos reçus donne beaucoup d'informations au sujet, à mesure qu'il s'approche, le dauphin concentre sur objet beaucoup plus de signales et obtient chaque fois informations plus détaillées. À ce moment la les clics sont très concentrés et sonnent comme une continue répétition, (clicclicclicclic . . .).

Le langage des dauphins, les siffles
Parfois on pense que les humains sont les seuls animaux capables de parler et de communiquer avec les autres, mais dans l'eau du mers il y a des mammifères incluant les dauphins qui ont des cerveaux grands comme les humains ou plus grands encore, et les scientifiques pensent que ils ont la capacité de produire des processus supérieures de pensé.
Ce sont précisément ces espèces qui sont en conditions d'emmitr une grande quantité de sons différentes (quelques miles des combinaisons), parfois les dauphins des aquariums imitent les siffles de ses entraîneurs comme si ils veulent se communiquer avec. Il y a des expériences dans lesquelles des dauphins séparés dans des différents aquariums se sont parlés à travers des espèces de téléphones, quand le téléphone était connecté les dauphins produisait beaucoup de sons et siffles (tan que l'un parlait l'autre écoutait et vice versa) mais quand le téléphone était déconnecte, les dauphins cessait de vocaliser et seulement produisait des siffles d'identification. C'est difficile que les scientifiques arrivent à déchiffrer la signification des siffles des dauphins, normalement on ne peut pas entendre les de fréquence plus haut de 14000 vibrations par seconde, et très rarement il y a une personne qui peut entendre des fréquences de 20000 vibrations par seconde, tan que les dauphins produisons des fréquences jusqu'à 300000 vibrations par seconde.
Delfines, Delfin Común, Delphinus Delphis, Lanzarote, Islas Canarias
Savait vous que il y a des dauphins aveugles ?
Il y a une dizaine de dauphins qui préfèrent vivre dans les fleuves, et de ce groupe le plus étrange est celui du fleuve Ganges, il a perdu la vue dans l'évolution et maintenant est pratiquement aveugle, ses petits yeux peuvent seulement distinguer la lumière de l'obscurité.
Alors, comment est il qu'ils peuvent survivre ?, la réponse est qu'ils ont développé un système d'orientation par ultra sons bien perfectionné, ils pêchent et ils se déplacent en usant l'écho-localisation. Ses yeux servent près que à rien dans le eaux troubles des fleuves Ganges, Brahmaputra et Karnaphuli (India & Bangladesh).
Delfines, Delfín Manchado del Atlántico, Stenella Frontalis, Lanzarote, Islas Canarias
lanzarote

Le dauphin du Ganges nage incliné pour « peigner » le fonds du fleuve avec ses nageoires pectorales. Un super sonar, encore meilleur que celui de la Marine Militaire
40 ans avant que la Marine Américaine ne commence à développer les premiers appareils sonar, des études montraient qu'il existait déjà des animaux qui utilisaient les sons pour explorer : les dauphins.

Ce sens d'écho localisation qu'utilisent les dauphins est meilleur que celui des portes-avions ou des sous-marins atomiques. Les humains utilisent des fréquences plus limitées que les dauphins (qui peuvent utiliser de 750 jusqu'à 300000 vibrations par seconde). Le dauphin produit des sons avec l'air contenu dans ses voies respiratoires et ceux-ci sont renvoyés par le melon (crâne) dans la direction voulue, si les sons rebondissent sur un objet alors le dauphin recevra en réponse un écho sur sa mâchoire inférieure, et de la mâchoire l'écho sera transféré au cerveau qui lui en interprètera la signification.
Delfines, Delfín Manchado del Atlántico, Stenella Frontalis, Lanzarote, Islas Canarias
Les ancêtres du dauphin
Les dauphins existent depuis plus de 12 millions d'années, mais leurs ancêtres vivaient dans les différentes mers depuis 40 millions d'années : les durodontides avaient un corps hydrodynamique et leurs orifices nasaux étaient un peu déplacés vers la partie supérieure du crâne. Le problème le plus grand que les dauphins primitifs avaient, était qu'ils entraient dans un milieu, la mer, où il y avait des animaux très dangereux, comme les requins, qui eux avaient développé l'odora et l'ouie pendant plusieurs millions d'années. L'évolution allait sélectionner les dauphins qui avaient développé un système efficace de sonar, et un corps qui leur permettait de nager plus vite que la plupart des poissons.

Naître sous l'eau
À mesure que les dauphins se sont adaptés à vivre dans l'eau, ils ont aussi développé pendant leur évolution des mécanismes précis pour naître sous l'eau, sans s'étouffer. Le dauphin naît de forme vivipare, après une gestation de 9 -18 mois selon l'espèce. Le petit sort d'abor sa queue et quand il a sorti complètement, une ou deux copines de sa maman, se mettent sous le petit en le pussent vers la surface de l'eau pour lui faire respirer. La période de laitance dure normalement plus d'un an (dans quelques espèces plusieurs années), le petit dauphin doit sucer sous l'eau, mais près de la surface pour pouvoir sortir à respirer.

Requins et dauphins, toujours des ennemis
Les dauphins ont peu d'ennemis dans la mer, seulement les requins et les orques sont capables de les chasser, et il s'agit toujours d'un animal malade ou d'un petit. Les requins suive parfois les groupes de dauphins en attendent qu'un exemplaire malade ou un petit reste derrière le groupe. Quand le dauphin est attaqué, il se lance contre la partie plus faible du requin, les branchies. Dans un cas particulaire, trois grands requins attaquaient un petit dauphin, mais il a commencé a demander de l'aide avec des fort siffles, ses copains sont venus à un vitesse de près de 60 km/h, et ils ont frappé les requins sur les flanques.

Savait vous que les dauphins font du surf ?
Vous aviez entendu parfois que les dauphins aiment bien nager devant les bateaux. Quand les bateaux naviguent ils font des vagues tout au tour et les dauphins vient jouer avec en sautent. Ils aiment s'amuser en faisant du surf avec les vagues produit par la proue du bateau. Les dauphins s'installent en haut de la vague et la force de la gravité les fait avancer comme les planches de surf à la plage. Ce comportement de joue est lie aux mammifères supérieures, comme nous, et indique normalement une plus grande capacité intellectuelle.

Dormir très peu
Les dauphins dorment seulement 2 ou 3 heures en journées normales, et obtient un sommeille profonde uniquement pendant quelques minutes dans peut d'occasions. Pendant le sommeille les grands dauphins déconnectent une moitié du cerveau et l'il opposé, l'autre demi cerveau se maintient réveillé avec un bas niveau d'attention qui les permettent être attentif aux prédateurs, les obstacles naturels et les autres animaux dans les alentours, il détermine aussi le moment pour sortir à respirer. Après plus o moins 2 heures le procès est inversé en déconnectant la partie du cerveau réveillé et en réveillant l'autre partie qui dormait. Les dauphins dorment normalement la nuit, mais peut des heures. Pendant ces périodes de sommeille uni hémisphérique, les dauphins ralentissent leur métabolisme, et l'animal reste pratiquement immobile. On peut voir parfois des dauphins en train de dormir, flottant immobiles, avec un il ouverte et une nageoire que se montre sur la surface de l'eau, après quelque temps ils changent de posture et inversent le procès.

Un record de nombre des dents
Il y a des espèces de dauphins qui ont jusqu'à 260 dents, ça c'est un record pour un mammifère.

Pour plus d'informations appellez
0034 656185948

ou encore écrire à

Recopiez et envoiez un Email

r a la Página de Cetaceos
 
Gîte rural Casa Silencio, Lanzarote
Casa Mateo, Gîte duplex, Lanzarote, Îles Canaries
Villa Sara, Famara, Lanzarote, Îles Canaries
Gîte Rural Villa Alicia
Villa Alicia, Lanzarote, Îles Canaries
Gîte Rural Vincent
Appartement La Santa, Lanzarote, Îles Canaries
Vista Azul, gîte rural, Lanzarote, Îles Canaries
Gîte Rural Jasmin
Gîte Nautique Bateau Maison
Gîte Nautique, Lanzarote, Îles Canaries
Maison Rurale Villa Marina
Villa Marina, Gîte Rural, Puerto Calero, Lanzarote, Îles Canaries
 
Gîte Rural Villa Tias
Villa Tias, Lanzarote, Îles Canaries
Hôtel bord de mer, Lanzarote, Îles Canaries
Hôtel Rural Finca Salinas
Hotel Rural Finca Las Salinas, Lanzarote, Îles Canaries
FUERTEVENTURA
Gîte Fuerteventura, Îles Canaries
NOUS AVONS D'AUTRES GÎTES À OFFRIR
 
 
Glossaire, mots clé, paroles, Lanzarote, Îles Canaries
www.lanzarote.fr - La Asomada - Lanzarote - Îles Canaries

Liens Links

 
Vacance Rural à Lanzarote
Therapies, Massage, Reflexologie
 
Droits du passagers
Pêche au gros à Lanzarote
Toutes les photos, les videos et le design de ce site ont le droit d'auteur ou copyright
Video
Video Arrecife
Video
Video
Video
Video
Convoyage Bateau Lanzarote